À propos de nous

À propos de nous

La mission

La mission du Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides - Centre jeunesse des Laurentides est actualisée à l’intérieur des mandats définis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et le Code civil.

Le Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides - Centre jeunesse des Laurentides vise à assurer la protection et le développement des enfants et des adolescents en grande difficulté personnelle, familiale ou sociale, ainsi qu’à responsabiliser et réintégrer socialement les adolescents.

Le Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides - Centre jeunesse des Laurentides dispense des services spécialisés en fonction de l’intérêt de l’enfant et de l’adolescent, notamment par l’intervention psychosociale d’aide et de contrôle, la réadaptation sociale, l’hébergement et l’adoption.

Les employés du Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides - Centre jeunesse des Laurentides reconnaissent et utilisent les forces des enfants, des adolescents, de leurs parents et de la famille dans toutes les évaluations, prises de décisions et actions, et ce, dans le respect des droits et responsabilités de chacun. Le caractère exceptionnel des interventions du Centre jeunesse des Laurentides guide les actions des intervenants.

La continuité et la complémentarité (à l’interne et avec les partenaires) des interventions auprès du jeune et de sa famille s’avèrent des éléments essentiels à la réussite d’une intervention.

Les valeurs

Le  Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides - Centre jeunesse des Laurentides appuie son action sur des valeurs partagées :

La Confiance

Croyance fondamentale que l’autre veut et peut poser des actions constructives.

Le Respect

Considération pour la valeur de la personne, dans ses compétences, ses différences et ses limites

L’Engagement

Implication à la mesure de son potentiel et de sa créativité avec persévérance

La Transparence

Ouverture et intégrité dans les communications et dans les interactions

Concrètement, les employés du  Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides - Centre jeunesse des Laurentides vivent les valeurs au quotidien à travers leurs relations auprès des jeunes, des familles, des collègues et des partenaires.

La Reconnaissance

Rrefléter à une autre personne, au bon moment, d’une façon constructive, personnalisée et authentique, l’appréciation que nous portons sur son action, son investissement et les résultats atteints.

La clientèle

Le Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides - Centre jeunesse des Laurentides a le mandat d'intervenir auprès des jeunes de moins de 18 ans qui vivent une situation dangereuse pour leur sécurité ou leur développement. Cette menace peut venir de leur entourage : négligence, abandon, abus physiques ou sexuels. Mais elle peut aussi venir de leurs propres comportements : délits criminels, fugues, tentatives de suicide, abus de drogues.

Le Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides - Centre jeunesse des Laurentides intervient également auprès des parents de ces jeunes, de leur famille et de leur entourage pour les aider à traverser ces situations difficiles et éviter qu'elles ne se reproduisent.

retour à « Le CISSSL - Centre jeunesse »